“Une vision sans action n’est qu’un rêve”

Dans « Management » de novembre 2012, interview de Vineet NAYAR, Directeur Général de HCL Technologies (une des plus importantes SSII indiennes : 84000 employés, 2,5 milliards de dollars de CA), et auteur de « Les employés d’abord, les clients ensuite : Comment renverser les règles du management » (Editions Diateino, 2010).

 « Vous répétez souvent que, pour mener le changement, les managers ne doivent pas avoir seulement une vision, mais une vision audacieuse …

C’est bien plus difficile à construire, mais c’est essentiel. (… ) Le rôle d’un leader c’est de construire un rêve audacieux. Renault ne dit pas qu’il veut atteindre 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires, il dit que 10 % des voitures seront électriques en 2020, et qu’il veut être le n°1 sur ce marché. Ca c’est excitant ! Les gens adorent les challenges et sont prêts à se battre pour les mener à bien. Et puis qu’est-ce que la vie sans rêves ? (…)

 

Du rêve d’accord, mais les résistances au changement sont toujours nombreuses et font souvent échouer les tentatives …

Tout à fait. D’ailleurs quand je rentre dans la pratique, je dis plutôt : « Arrêtez de rêver, vous ne pouvez pas tout changer ». (…). En réalité, il faut se focaliser non pas sur les contraintes, mais sur ce que vous pouvez vraiment faire. (…) Dans le business, il y a une infinité de contraintes légales, fiscales, sociales, culturelles… Y faire référence n’est qu’une excuse pour justifier l’inaction. En réalité il y a toujours des fenêtres d’opportunités. Il suffit d’oser les ouvrir ! »

 

En 2000 (déjà !), Créargie publiait « Le management par la vision : Mettre du rêve dans la stratégie», de Paul-Hubert  des Mesnards et Michel Sallé, avec, en première de couverture, la citation suivante :

« Une vision sans action n’est qu’un rêve,
Agir sans vision est morne et ennuyeux,
Agir avec vision est l’espoir du monde »

Ce que l’on peut exprimer plus prosaïquement par « La tête dans les étoiles et les pieds dans la glaise » !

Il est intéressant de voir qu’un des gourous du management les plus écoutés au monde aujourd’hui s’inscrit dans cette pensée !

 

P.H. des Mesnards

Cette entrée a été publiée dans L’actualité vue par Créargie, Le blog. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.