Une crèche de Noël revisitée à l’église de la Madeleine à Paris

Du 8 décembre 2012 au 29 janvier 2013, l’église de la Madeleine, à deux pas de Créargie, présente comme chaque année une crèche de Noël revisitée par un artiste contemporain.

 

C’est le styliste Gaëtan Duthu qui imagine cette année une crèche inspirée d’un passage de l’évangile de Saint Luc : « et soudain, il se joignit une multitude de l’armée céleste… » (Luc 2, 8-14). L’artiste s’est demandé ce qu’il adviendrait si le Christ naissait à notre époque, imaginant que les réseaux sociaux, Internet et les médias seraient les nouveaux moyens d’annoncer la nouvelle au monde entier. Ainsi, Joseph et Marie apparaissent dans sa crèche comme un couple de dos, devant un écran de télévision brouillé, sur lequel Jésus apparaîtra le 25 décembre.

 

La mise en scène est pour le moins étonnante car très contemporaine, puisque le numérique et les nouvelles technologies y sont très présents. Sur une création de 11 mètres de long, l’artiste propose une crèche symbole de notre société, qui ne cesse de multiplier les moyens de communications. Les portraits d’utilisateurs du web ayant souhaité participé à l’œuvre défilent sur des personnages étranges dans un halo de lumière blanche.

 

D’aucuns trouveront cette crèche revisitée gênante, de mauvais goût ou décevante ; elle garde le mérite de surprendre, dans le cadre majestueux qui l’accueille. Il en émane une atmosphère particulière, qui malgré son caractère insolite, s’avère propice à la méditation.

Cette entrée a été publiée dans L’actualité vue par Créargie, Le blog. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.