Créargie accompagne un grand distributeur dans la réorganisation de sa branche développement de l’offre MDD

Pour faire face à de nouveaux défis (nouveaux mandants et développement d’une offre plus innovante), ce distributeur a décidé de se réorganiser et  d’appuyer sa démarche sur le concept original du « servant leader » ( voir http://www.pmhut.com/unleashing-intrinsic-motivation-through-servant-leadership)  qui vise à libérer les collaborateurs et à recréer la motivation en leur redonnant la main au quotidien dans leur domaine de responsabilité.

La démarche participative accompagnée par Créargie a comporté 5 phases s’étalant sur environ 8 mois :

1°- Redonner du sens en clarifiant la vision,la stratégie et les missions

2°- Réfléchir à une nouvelle forme d’organisation plus adaptée aux nouveaux enjeux et nouvelles missions notamment en explorant les benchmarks d’organisations innovantes

3°- Réaliser un diagnostic partagé de l’organisation pour mettre en évidence les inefficacités et les axes d’amélioration. 12 thème prioritaires ont été ainsi  identifiés (ex : redesign du process de développement des nouveaux produits, ou remise à plat de la planification des projets)

4°-Proposer des améliorations de l’organisation en formant des animateurs capables d’animer des groupes de travail interne sur chacun des 12 thèmes

5°-Consolider l’ensemble et déployer le nouveau dispositif.

Aujourd’hui la nouvelle organisation se met en place : le nombre de niveaux hiérarchiques a été réduit, le schéma d’organisation en business units permet une plus grande réactivité,  les processus clés (notamment développement, qualité) ont été simplifiés, et  une planification efficace se met en place.

L’action a impliqué l’ensemble des équipes et suscité un fort enthousiasme.

Cette entrée a été publiée dans L'actualité de Créargie, Le blog. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.