Analyse de la valeur aux achats

Analyse de la valeur aux achats

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Créargie a eu le privilège (nous y avons été invité par une cliente) d’animer un atelier sur l’Analyse de la Valeur aux Achats devant un groupe de 30 directeurs et responsables Achats du Conseil National des Achats en Pays de Loire

Sur la forme, les participants ont apprécié qu’il ne s’agisse pas d’une conférence mais bien d’un atelier. Les tables étaient disposées de manière à constituer des petits groupes. Les participants se sont d’abord présentés au niveau de leur table et chaque équipe s’est choisi un nom.
L’introduction à l’Analyse de la Valeur a été animée à travers un exercice simple de mise en pratique d’une analyse fonctionnelle et d’un diagnostic valeur.

Sur le fond, l’échange a montré que l’Analyse de la Valeur pouvait concerner les acheteurs à deux niveaux :

  • Les achats peuvent être à l’initiative d’actions d’Analyse de la Valeur directement appliquées à leur périmètre : partant du besoin des clients internes établir, avec eux,  une spécification fonctionnelle avec des flexibilités permettant aux fournisseurs de proposer des solutions optimales.
  • Mais il peuvent aussi promouvoir des actions plus larges concernant les produits ou services de l’entreprise. Dans ce cas, le lead est plus souvent porté par le marketing ou le développement mais les achats ont un rôle clé dans l’équipe projet.

Dans les deux cas, l’acheteur est force de proposition en anticipation.

Pour permettre cela, il faut que l’organisation soit prête à fonctionner en logique collaborative et cela ne semble pas si simple : parmi les facteurs clés de succès évoqués, on trouve la volonté de la direction,  la nécessité d’avoir des objectifs communs, du temps pour cela, voire des animateurs de projets.
Nous qui sommes souvent sollicités pour jouer ce rôle d’animateurs, constatons qu’effectivement l’intention de « casser les silos » se heurte à plusieurs obstacles dont le plus fort est certainement la  force des stéréotypes : l’acheteur est un cost killer. Ainsi, les acheteurs qui pratiquent l’analyse de la valeur ne peuvent contribuer à réduire les coûts que sur les coûts sans valeur ajoutée ou sur les fonctions sans importance pour permettre de réinvestir sur des avantages concurrentiels et de l’innovation.

Considérée à un niveau stratégique, l’Analyse de la Valeur (dans sa définition complète qui vise les deux leviers de satisfaction des besoins et d’optimisation des coûts) permet de libérer l’intelligence collective.

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