Innovation

L’innovation est le propre de l’homme mais il lui est difficile d’innover seul !

L’innovation de rupture ne vient que si l’on innove en continu de façon incrémentale.

On n’innove qu’en acceptant les échecs aussi bien que les succès.
L’innovation est une culture, un état d’esprit, un système, un processus, une finalité.
Créargie accompagne les managers et leurs équipes tout au long du processus Innovation – de l’amont (vision et stratégie innovation) à l’aval (management projet innovation jusqu’à l’implémentation) en capitalisant sur son ADN «rigouro-créatif», en faisant travailler efficacement ensemble tous les talents internes et externes au service de l’innovation.

Innovation

 

Nous créons de la valeur pour l’entreprise en focalisant les équipes à la fois sur le cap et sur les résultats :


Vision et axes stratégiques innovation

Le Besoin

Poursuivre et développer Vision & Stratégie d’entreprise sur son volet Innovation pour :

  • Décliner l’innovation en Domaines d’Activités Stratégiques impactant les différentes Business Units
  • Faire émerger les orientations stratégiques Innovation au croisement:
    • Des tendances
    • De la vision
    • De la stratégie de l’entité


La réponse Créargie

Réaliser un état des lieux
Construire collectivement une Vision stratégique Innovation :

  • Préparer les éléments, données, matériaux… nécessaires à l’inspiration
  • Animer le séminaire de Vision

Synthétiser la réflexion pour mettre en avant les initiatives innovation à lancer

Livrables et résultats

Des orientations stratégiques innovation décrites en termes de finalités, périmètre et livrables
Un plan d’initiatives Innovation
Une mise en cohérence de toutes les initiatives innovation de l’entité
Une démarche multifonctionnelle qui garantit la multiplicité des échanges et la qualité des livrables
Une ouverture sur le monde extérieur : rencontres audacieuses, improbables, passerelles, analogies…

Knorr Bremse

Renault

Pfizer

L'oréal

CCP composite


Cracking d'axis / Definition d'axes stratégiques d'innovation

Le Besoin

Mettre en évidence les axes d’innovation stratégique (Axis) produits, services, business model… sur chaque domaine stratégique de l’entreprise
Exemple dans l’univers de la cosmétique :
‣ Innovation produits : Rituel de nuit / gain de temps
‣ Innovation services : Diagnostic fournit par une application mobile en lien avec la météo
‣ Innovation Business Model : Produits-soins à boire au petit déjeuner

 

 


La réponse Créargie

Garantir une approche complète :
• Préparer les éléments pour challenger les équipes : recueil très ouvert de matériaux, de données, d’insights et de foresights clients, de technologies, de nouveaux segments clients, d’innovations récentes ou en cours (internes, concurrentes) de benchmarks…
• Animer un séminaire de cracking d’Axis
• Identifier et prioriser avec le chef de projet les 5 principaux Axis

Livrables et résultats

Les axis prioritaires détaillés et illustrés sous forme de fiches Axis
L’assurance d’avoir sélectionné les meilleures pistes de réflexion créative pour couvrir le champ stratégique et prospectif sur la période requise
La base, les éléments nécessaires au lancement d’ateliers d’idéation
Une approche multifonctionnelle qui garantit l’adhésion des contributeurs et des décideurs
Krys

Lesieur

L'oréal

Total

Agrana


Atelier créativité → Concepts innovants

Le Besoin

Aider un chef de projet Innovation à préparer, animer, piloter et conclure un ou plusieurs ateliers de génération d’idées
Assurer l’animation efficace, créative et dynamique d’un groupe de personnes pas forcément portées sur la créativité et leur faire générer des idées en quantité et en qualité


La réponse Créargie

Préparer en amont : formulation du sujet , choix des axes de créativité, préparation animation, aide à la constitution des groupes
Animer : mobilisation de l’équipe, sensibilisation au mindset, animation créative et dynamique (Brainstorming, analogie, inversion, bissociation…) sur des formats individuels, en plénière, en mini-groupes
Atterrir :
– Constitution du dossier de synthèse, mise en forme des premières recommandations
– Evaluation des concepts générés et rédaction des fiches idées
– Elaboration du plan de travail associé à la pré faisabilité de chaque concepts retenu
– Mise en évidence des projets à présenter en Comité de Pilotage

Livrables et résultats

Des idées percutantes et en adéquations avec les attentes et besoins des marchés
Des ateliers de créativité optimisés en phase amont (définition de la problématique et analyse) et aval (tri, évaluation et recommandation)
Dynamique et enthousiasme qui aboutissent à des idées concrètes qui pourront passer
CAChanel

Cadburry

HSBC

ADP


Evaluation et pré faisabilité des projets innovation

Le Besoin

Certains clients peuvent avoir du mal à développer et concrétiser des idées sélectionnées lors de réflexions créatives.
Leur proposer de les aider à trier et qualifier les projets devant faire l’objet d’une étude approfondie.
Faciliter le passage de ces projets en phase « Faisabilité »


La réponse Créargie

Agir en 2 temps :
1. Une évaluation globale
Evaluer l’attractivité marché des concepts innovation via la réalisation de prototypes, d’illustrations… challengés auprès de clients et ou de consommateurs
2. Des concepts détaillés qui facilitent la prise de décision
Détailler les concepts retenus en précisant : description technique, investissements nécessaires, CA et rentabilité visée

Livrables et résultats

La garantie de l’atteinte des objectifs du projet : Aider le client à passer de l’idée à la valeur
La mise à disposition d’outils customisés – techniques d’évaluation, caractérisation des critères et indicateurs,
Les enjeux de création de valeur et de pré faisabilité (ex: business case pour un projet d’offre)
Le pilotage et le monitoring dans la durée

Gdf suez

Danone

Valeo

Nexans


Pilotage projets innovation (AMO)

Le Besoin

Garantir la bonne réalisation d’un projet Innovation jusqu’à son lancement :
– Pouvoir réagir et recadrer rapidement en cas de dérive importante du projet
– Etre appuyé sur l’évaluation des risques et la prise de décision
Aider le leader projet à monitorer et coordonner ce projet.

La réponse Créargie

Mettre en place une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) – au leader du projet pour le conseiller d’un point de vue méthodologique, mindset et résolution de problèmes aux moments clés du projet
Préparer kick off, vente interne du projet, reporting, animation des séminaires de réflexion

Livrables et résultats

La garantie de l’atteinte des objectifs du projet : problèmes du chef de projet résolus dans la durée du projet (interfaçage, coordination, management de projet innovation…)
La mise à disposition d’outils customisés : définition de problème, analyse des risques, RACI
Le pilotage et le monitoring du projet
La communication Projet Innovation : vente du projet en interne, reporting / monitoring

Image5

Danone Total L'oréal Gdf suez

 


 

Nous stimulons l’innovation de l’entreprise en insufflant dynamisme et enthousiasme dans les équipes – managers, collaborateurs, fournisseurs, toutes fonctions et tous niveaux hiérarchiques et impulsons des initiatives organisationnelles qui démultiplient leur efficacité :


Diagnostic Innovation

Le Besoin

Evaluer le niveau de maturité d’une entreprise en termes d’Innovation. Faire émerger et hiérarchiser les leviers d’action pour améliorer ce niveau :
• Management
• Ouverture sur l’extérieur
• Compétences
• Organisation
• Process
• Management projets
• Indicateurs


La réponse Créargie

Valider les enjeux innovation de l’entreprise
Réaliser un 360° clients / fournisseurs en interne et à l’externe
Animer un séminaire multifonctionnel de partage et de construction du diagnostic innovation. Identifier les leviers d’action
Lancer des ateliers de construction de plan d’action pour chaque levier d’innovation
Construire le plan d’action global : bilan en Comité de Pilotage

Livrables et résultats

L’entreprise s’engage dans :
• Une démarche innovation, caractérisée par un certain nombre de leviers et décrite par un plan d’actions global
• Un processus mobilisateur qui pousse l’entreprise et ses équipes à se challenger
Pour cela, Créargie l’accompagne et lui fait partager son expertise, ses expériences et ses benchmarks Innovation

Hachette

L'oreal

Lesieur

Irisbus

Nexans

Conception / ancrage processus innovation

Le Besoin

Concevoir et implémenter le processus le plus adapté et le plus efficace pour ancrer l’Innovation dans les sujets opérationnels et quotidiens de l’entreprise
Mettre en place dans l’entreprise un « PROCESSUS INNOVATION » : Démarche structurée et pérenne appuyée sur des acteurs bien identifiés et des outils partagés. Elle vise à concevoir et mettre sur le marché avec succès des idées nouvelles ou optimisées pour satisfaire des besoins clients exprimés ou latents à un horizon MT / LT


La réponse Créargie

Concevoir le processus (sur la base des 45 ans d’expérience de Créargie et de ses benchmarks sur différents secteurs d’activité)
Identifier les acteurs clés de l’organisation Innovation et définir leurs missions
Créer des outils sur-mesure, adaptés au nouveau processus Innovation de l’entreprise
Créer et mettre en place le mode d’animation de ce processus

Livrables et résultats

Une approche complète et modulaire, pragmatique, customisée
Une co-conception avec le client – meilleure appropriation des résultats obtenus
La caution de l’expérience Créargie

Innovation et achats : Co conception, Co design

Le Besoin

Faire travailler ensemble efficacement un client et ses partenaires (fournisseurs, prestataire…) pour concevoir une offre compétitive :
• Réponses à appel d’offres
• Grands projets en phase de conception


La réponse Créargie

Accompagner l’entité dans la mise en place de la démarche : formation des équipes (sessions, e.learning), cadrage, partage des règles de Propriété Intellectuelle avec ses partenaires
Animer la ou les phases de conception
Accompagner clients et partenaires dans les phases amont de développement

Livrables et résultats

L’identification des partenaires
L’animation neutre et dynamique des sessions de travail pour garantir un travail collectif avec les différentes équipes
Le partage d’expériences des différentes parties prenantes
La conception d’une offre conjointe et compétitive

Légitimer les Achats comme leader Innovation

Le Besoin

La fonction achat cherche à légitimer sa position de créateur de valeur en s’appuyant sur ses fournisseurs pour capter de nouvelles innovations (présentes chez eux, sur les marchés…).
Ces inputs permettent aux entreprises d’améliorer leurs offres, leurs produits, leurs services…rapidement et efficacement


La réponse Créargie

Accompagner de A à Z les directions achats pour identifier, définir et qualifier les projets d’innovation. Pour cela :
• Définir les axes stratégiques d’innovation sur lesquels challenger les fournisseurs
• Construire un programme initiatives Achat Innovation, contenant par exemple :
– Open Innovation
– Animation d’une démarche collaborative de détection d’innovations avec des partenaires existants
– Plateforme de co développement
– Réflexion sur la propriété industrielle

Livrables et résultats

Programme d’initiatives cohérent impliquant les achats en transverse pour pousser l’innovation (contenu et modalité de mise en œuvre)
Achats légitimés dans leur actions Innovation
Identification et intégration rapide d’innovations issues d’un travail collaboratif entre l’entreprise et ses fournisseurs

 

Nous outillons les équipes en mindset, méthodes et outils pour leur faire générer des projets d’innovation implémentés et réussis.


Former et coacher les chefs et équipes projets à l’innovation

Le Besoin

Fournir aux chefs de projet Innovation (et autres acteurs Inno) les clés d’un management efficace
Aligner les acteurs clés des équipes projet sur une culture commune Innovation
Identifier les spécificités du mode projet Innovation par rapport au mode projet classique


La réponse Créargie

Former à 3 niveaux :
• Standard : Transmettre les basiques du management de projet Innovation
• Avancé : Customiser les basiques de Créargie pour offrir au client une « brique » culture innovation ad hoc, avec cas et illustrations spécifiques
• Expert : A coupler avec un accompagnement sur un projet
Suivre la réalisation des projets Innovation
Coacher les leaders projet sur la méthode, le process, le monitoring et le reporting associés au projet et ce jusqu’à la phase de faisabilité

Livrables et résultats

Des chefs de projet et des équipes performants sur des projets Innovation
L’assurance de finaliser ce type de projets, de les connectés au business
Des outils spécifiques : fiche objectifs, fiches idée, avant-projet, techniques de lotissement de projet innovation, RACI, dashboards


Formation action innovation-créativité

Le Besoin

Faire monter en compétence des collaborateurs et chefs de projet naturellement en première ligne sur l’innovation, pour qu’ils deviennent de véritables relais pour animer des projets Innovation
Démultiplier la culture et les outils de créativité au plus grand nombre
Contribuer à ancrer l’innovation dans le quotidien


La réponse Créargie

Prendre en compte les enjeux et la stratégie Innovation de l’entreprise pour adapter les modules de formation et les cas qui vont être traités
Proposer une formation action en 2 étapes :
Module 1 :
• Découvrir processus, méthode, techniques, mindset créatif. Intégrer les méthodes d’analyse
• Mettre en situation sur cas d’école et cas réel de l’entreprise
Module 2 :
• Ancrer les acquis et les compléter
• Entraîner les participants à l’animation
• Mettre en œuvre des outils
Bilan et démultiplication

Livrables et résultats

Des chefs de projets capables d’animer des sessions de travail multi fonctionnelles et créatives
De nouvelles méthodes pour plus d’efficacité et de réactivité
Une forte implication des ressources sur les projets innovation


 

Découvrez des exemples de notre savoir-faire en innovation