Performance et création de valeur

Comment réduire les coûts tout en augmentant la valeur perçue par les clients ? Comment mettre en place une dynamique de création de valeur durable et robuste impliquant les équipes internes et externes (notamment les fournisseurs) ?

Face à ces défis, CREARGIE, fort de plus de 40 ans d’ expérience, apporte à ses clients des méthodes éprouvées et pragmatiques qui, en clarifiant la compréhension des besoins et des coûts, donnent une nouvelle vision des leviers de création de valeur pour permettre de créer des résultats mesurables, durables en suscitant une forte adhésion des équipes.

Nos domaines d’intervention couvrent toutes les étapes de la chaîne de valeur dans les différents contextes où l’entreprise pense performance :

Performance


Value Creation

Le Besoin

    Améliorer la compétitivité d’une gamme de produits
    Réduire la dépendance aux promotions
    Dégager de la marge opérationnelle pour mieux communiquer sur une Marque et soutenir la croissance


La réponse Créargie

Une équipe projet pluridisciplinaire
Evaluation, benchmark et hiérarchisation des drivers de valeur perçue
Analyse du P&L complet pour comprendre la contribution des coûts à la valeur
Créativité orientée sur les axes de création de valeur
Mise au point d’une recommandation de développement.

Livrables et résultats

Un plan de re-lancement de la gamme mettant en évidence des enjeux de productivité et de croissance, création de valeur par accroissement de la marge nette
Une compréhension partagée des leviers de création de valeur

GerflorLesieurDanoneYves Rocher


Re-design to cost

Le Besoin

Retrouver la compétitivité sur une gamme de produits
Identifier des solutions techniques alternatives plus économiques
Prendre des décisions sur la base d’une proposition technique robuste
Définir un plan de mise en œuvre


La réponse Créargie

Une équipe adaptée et des experts externes
Définition des leviers de remise en cause adéquats (diagnostic fonctionnel, revue critique du design, DFMA…)
Animation du processus créatif
Accompagnement de l’équipe pour l’évaluation
Communication avec le management.

Livrables et résultats

20% de réduction de coûts, voire plus
Des solutions claires avec des gains à court terme, et des solutions de redesign à moyen terme
Adhésion de l’équipe
Plan de mise en œuvre avec des jalons clairs.

Flaktwoods

Faurecia

Alstom

Visteon

Valeo


Design to cost

Le Besoin

Identifier un concept de design rupturiste qui permette d’atteindre le prix de marché
Casser les silos et travailler différemment avec des experts internes et externes
Prendre des décisions sur la base d’une proposition technique robuste
Définir un plan de mise en oeuvre


La réponse Créargie

Une équipe adaptée et des experts externes
Identification de benchmarks judicieux
Utilisation de techniques créatives pour penser « out the box »
Accompagnement de l’équipe pour l’évaluation
Communication avec le management

Livrables et résultats

30% de réduction de coûts par rapport aux gammes existantes
Des solutions innovantes
Adhésion de l’équipe
Plan de mise en œuvre avec des jalons clairs.

Saft
Valeo
AlstomFMC
DCNS


Analyse de la valeur de l’organisation

Le Besoin

Augmenter la valeur apportée à l’environnement (actionnaires, clients, …) par l’organisation ou le système.
Améliorer l’efficience de l’organisation (fournir plus avec moins)
Impliquer des contributeurs internes dans la conception des nouvelles solutions.

La réponse Créargie

Réalisation d’un diagnostic participatif
Apport de benchmarks
Animation des équipes pour concevoir la nouvelle organisation / le nouveau système
Accompagnement de l’équipe pour l’évaluation
Communication avec le management


Livrables et résultats

Alignement vision / Stratégie / Organisation
Shéma d’organisation clair avec des améliorations mesurables.
Adhésion des équipes
Plan de mise en œuvre
Mise en place d’indicateurs de performance et d’un processus de suivi




Amélioration de la performance industrielle

Le Besoin

Amélioration de la qualité de service, réduction et fiabilisation des délais
Réduction des coûts sans valeur ajoutée dont les coûts liés à la complexité


La réponse Créargie

Mise en pratique des principes du LEAN à différents niveaux
Résolution des problèmes de capabilité
Optimisation des goulots (conception poste et efficience)
Mise en flux et Management visuel
Refonte du système de planification

Livrables et résultats

Plan d’actions à différents horizons de mise en place : des actions court terme au schéma directeur
Investissements rentables

Areva

Nexans

Flaktwoods

Alstom

Alcan

 


Chantiers de productivité fournisseur

Le Besoin

Dynamiser le portefeuille d’actions de productivité avec des opportunités techniques de réduction de coûts
Trouver des leviers alternatifs de réduction de coût (au-delà de la négociation)
Accroitre le niveau de coopération avec le fournisseur
Stimuler l’innovation


La réponse Créargie

Une méthodologie spécifique validée sur plus de 100 ateliers
Une approche rapide sur un ou deux jours au maximum
Une boîte à outils incluant les outils d’analyse de coût, analyse de la valeur, et des techniques du lean manufacturing
Des consultants expérimentés pour gérer le contexte spécifique client / fournisseur

Livrables et résultats

Un retour sur investissement élevé : en moyenne 10$ d’économies pour 1$ investi
Adhésion du fournisseur (les solutions sont générées avec le fournisseur)
Formation des acheteurs pour un déploiement avec d’autres fournisseurs
Faurecia

Auchan

Valeo

Visteon

Alstom


Découvrez des exemples de notre savoir-faire en performance et compétitivité