Vision / Stratégie / Management

Lorsqu’un changement s’impose pour une entreprise ou une partie de son organisation, il faut mobiliser en donnant du sens. Cette logique de mise en mouvement vers une cible peut être revue à différentes fréquences en fonction de l’horizon ciblé.

vision


Vision

Le Besoin

Toutes les fois que l’on veut
• CRÉER (et pas seulement réagir ou planifier)
• MOBILISER des ÉNERGIES :
avant une réflexion stratégique, dans les phases initiales des projets importants, dans les périodes de CHANGEMENTS importants

Livrables et résultats

Vision et stratégie commerciale validées
Ambition et facteurs de réussite énoncés
Rôles et postures / comportements définis et partagés
Initiative prioritaires
Modalités de déploiement

La réponse Créargie

La vision s’élabore en Equipe de Managers, au cours d’un processus en 3 phases :
la PRÉPARATION au « VOYAGE » : apprécier le présent ; réécrire le passé pour mieux retrouver ses racines ; scruter l’environnement futur
le « VOYAGE » : rêver l’entreprise à long terme (5 à 10 ans),
le RETOUR : en se plaçant dans le futur, imaginer le chemin parcouru ; se confronter à la réalité ; imaginer des plans d’action, s’engager sur les premiers pas.

 

 

 

Danone

Arcil

Total

Shiseido


Stratégie

Le Besoin

Toutes les fois que l’on veut :
• Prioriser et concentrer son développement business
• Choisir les bons critères de décision pour guider l’action de l’entreprise à 3-5 ans
• Ouvrir de nouveaux domaines d’activité stratégique
• Après un exercice de Vision, dans les périodes de changements importants, en période de révision de plan stratégique


La réponse Créargie

On conduit une réflexion stratégique avec l’Equipe de Management, au cours d’un processus en 4 phases :

• Préparation : recueil de données qualitative et quantitatives et mise au point d’un système vertueux de collecte dans la durée
• Analyse : identification des SWOTs et mise en évidence des enjeux stratégiques
• Prise de décision : définition des segments stratégiques majeurs, orientations d’actions, risques et FCS
• Plan d’action : élaboration du programme d’action à 1, 3 et 5 ans

Livrables et résultats

Une base de données business vivante
Un diagnostic synthétique des enjeux business majeurs de l’entreprise
Une segmentation stratégique en domaines d’activités stratégiques et les orientations stratégiques correspondantes pour chaque DAS
Un programme d’actions stratégiques à 3-5 ans

CCP composites

Altares

Rexel


Management

Le Besoin

Toutes les fois que l’on veut :
• Penser le changement et le mettre en marche
• Créer une réelle prise de conscience des enjeux du futur
• Embarquer les équipes vers de nouveaux horizons de succès
• Dans la foulée d’un exercice de Vision, dans les périodes de changements importants, générés par des ruptures externes

La réponse Créargie

Créer les conditions de l’acceptation du changement puis de l’engagement:
• Sur la base d’une vision partagée, favoriser l’implication du management et des collaborateurs et développer une projection créative sur l’avenir
• Mobiliser pour créer la fierté d’appartenance et l’ouverture sur le futur
• Fournir à tous un ensemble de repères, un référentiel aspirationnel
• Générer « l’empowerment » nécessaire, pour développer l’initiative à tous les niveaux


Livrables et résultats

Une chaîne managériale mobilisée et motivée
Des postures de management appropriées
Une fierté partagée sur un positionnement d’avenir
Un ensemble d’actions porteuses vis-à-vis des clients, et en interne



HSBCNutrition et santéAmexEDF

Découvrez des exemples de notre savoir-faire en stratégie et management